a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Acacia

De son vrai nom « robinier faux acacia », (robinia pseudoacacia).

Arbre et graines

D 8 mars 2015

En me baladant, j'ai vu quelques gousses restant sur un arbre. Comme je connais l'emplacement précis d'autres arbres identiques, je suis allé les récolter. Ce sont des acacias (robiniers de leur vrai non), avec les fleurs desquels on fait de très bon beignets.

Gousses et graines d'acacia.

D 15 mars 2015

J'en ai récupéré une plus grosses quantité sur d'autres arbres.

V 20 mars 2015

En vacances en Gironde, J'ai récolté des graines de ce qui est je suppose un vrai acacia, avec de fortes épines partout, tronc et branches ; et non pas un faux-acacia (robinier). Seuls les jeunes arbres ont des épines ; après, ils les perdent presque complètement.

D 5 avril 2015

Après consultation d'internet, je constate que les seuls vrais acacias qu'il semble y avoir en France sont ce qu'on appelle couramment des mimosas. Les acacias courants sont de leur vrai nom des robiniers. Donc il semble qu'on ne puisse pas les confondre.

Ceux que j'ai récoltés en Gironde le V 20 mars 2015 sont donc bien des robiniers.

Haut. Précédente. Fleurs

Me 6 mai 2015

J'ai récolté les toutes premières fleurs d'acacia, que j'ai mangées en beignets les jours suivants.

L 11 mai 2015

J'ai récolté un grand nombre de fleurs dans le but d'apprendre à les manger autrement qu'en beignet, c'est-à-dire en salade composée ou en accompagnement d'un plat chaud. Après tout, du moment qu'elles sont comestibles, et qu'on les mange crues en beignet (puisqu'elles n'ont pas le temps de cuire), elles doivent être tout aussi bonnes dans d'autres sortes de plats.

Elles ont dû cuire guère plus de 2 mn, ça a suffit pour qu'elles ne soient plus croquantes mais fermes.

D 17 mai 2015

J'ai mangé des fleurs cuites en omelette, je n'ai pas ressenti de goût spécial, mais en tout cas l'omelette était bonne, aucun goût bizarre ni dérangeant, aucune fermeté non plus.

S 21 novembre 2015

Voici le principal à savoir sur les acacias.

La plante

Plante mellifère.

Ses épines et sa croissance rapide sont un précieux atout pour faire des haies.

Le robinier n’est pas sensible aux maladies ni aux ravageurs.

Arbre de croissance rapide les premières années, aux rameaux fortement épineux, il colonise rapidement le terrain par son aptitude à rejeter et à drageonner.

Le bois

Il est considéré comme une essence très durable. Il est recherché pour la fabrication de barriques, de menuiserie extérieure, de piquets de vigne, de manches d’outils, de pergolas ainsi que pour la confection de parquets. Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie.

Le bois de robinier s’affirme comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs (clôtures, caillebotis, plages de piscine, mobilier de jardin et mobilier urbain...) soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.

Utilisé aussi pour fabriquer des charpentes, des ustensiles de cuisine et objets divers. Employé également en tournage, ébénisterie, tonnellerie.

Très dur et quasiment imputrescible, le bois du robinier faux acacia ne nécessite pas de traitement et peut remplacer les bois exotiques.

Sa densité de 0,7, assez forte, en fait un excellent bois de chauffage (en foyer fermé car il pète beaucoup).

Son charbon de bois est médiocre.

Le bois produit de la teinture jaune.

Les fleurs

Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source d'un des miels les plus réputés.

Les fleurs peuvent être incorporées aux beignets (les fameux beignets de fleurs d'acacia).

Phytothérapie

Autrefois, on utilisait l'écorce et les racines pour leurs propriétés laxatives, purgatives et vomitives. De nos jours, on utilise l'écorce des jeunes rameaux en homéopathie pour remédier aux remontées gastriques.

Les fleurs contiennent une huile essentielle dont on fait une infusion qui agit comme spasmolytique (lutte contre les spasmes musculaires) sur les crampes musculaires ou nerveuses.

Toxicité

L'ingestion de l'espèce peut être toxique pour l'Homme et de nombreux animaux (en particulier le cheval et les poules) mais certains animaux utilisent tout de même le feuillage comme fourrage.

Les racines sont toxiques. Les animaux, ruminants (lors d'ingestion de fourrage de disette) et chevaux (en rongeant l'écorce) en sont les principales victimes.

Il ne faut pas confondre le robinier faux acacia avec le cytise avec ses belles grappes de fleurs d'un jaune d'or. Toutes les parties du cytise sont très toxiques. La confusion est toutefois difficile vu la différence de couleur des fleurs.

Me 2 décembre 2015

J'ai à nouveau récolté des graines, cette année. Vu toutes ses qualités, ce n'est pas une mauvaise chose que d'avoir beaucoup d'acacias dans son terrain. Et puis il vaut toujours mieux avoir des graines les plus récentes possibles, certaines plantes n'ayant pas une durée de germination de ses graines très grande.

Gousses et graines d'acacia.

Ses graines, comme celles de toutes les légumineuses, conservent longtemps leur faculté germinative, bien que les plus fraîches produisent, comme toujours, les plants les plus vigoureux.

Les graines conservent longtemps leur faculté germinative (plusieurs dizaines d’années) ; la germination est néamoins difficile car le tégument est très dur. J'ai vu qu'il fallait les faire tremper quelques heures dans de l'eau tiède ou chaude pour les scarifier.

Ma 2 février 2016

Depuis longtemps, je me demande quels arbres font des gousses ressemblant aux gousses d'acacia mais deux fois plus longues, et claires. Eh bien ça semble être des gousses d'acacia elles aussi car je n'ai rien vu d'autre sur l'internet que des pages sur l'acacia en cliquant sur les images ressemblant aux gousses que je reconnaissais...

Grandes gousses claires.

Les grandes et longues gousses claires en question.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.