a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Ajonc

V 8 avril 2016

J'ai eu la chance de voir pour la première fois des fruits d'ajonc sortant des anciennes fleurs, donc certains étaient déjà rabougris. Je me suis dit que c'était le moment idéal pour récolter ces fruits et graines d'ajonc.

Ajonc.

Un rameau d'ajonc avec ses redoutables épines.

Je les planterai dans mon terrain comme haie défensive. Vu la quantité, la longueur et la dureté des épines, ça fera une excellent plante de haie défensive. A condition bien sûr que l'ajonc puisse pousser sur mon futur terrain dans le Tarn. C'est une plante de zone côtière et il n'y a aucune certitude qu'elle s'adapte en pleinte terre...

J'ai vu sur place que les buissons d'ajonc peuvent monter jusqu'à 2 ou 3 m mais qu'ils semblent se faner assez vite au centre et se défaire de plus en plus. Je ne pense pas que ce soit une plante qui dure longtemps...

Quelques caractéristiques et utilisations de l'ajonc

Grâce à ses épines il forme des buissons quasiment impénétrables, ce pourquoi on l'a utilisé en haies défensives ou clôture pour le pacage des animaux.

Autrefois, une fois séché, en raison de sa forte inflammabilité, il servait de combustible dans le four ou la cheminée domestique (souvent associé à la bruyère) chez les paysans pauvres. La chaleur obtenue (environ 800°C dans un four) étant quasi comparable à celle du charbon. Même frais ou humide, l'ajonc peut être utilisé comme du petit bois pour démarrer un feu.

Il a aussi servi de fourrage pour les vaches ou d'autres herbivores, après avoir été pilé ou écrasé entre deux rouleaux faisant office de presse pour faire éclater ses épines afin qu'elles ne blessent pas la bouche des animaux.

Comme toutes les légumineuses, l'ajonc enrichit le sol en azote mais il ne doit pas pour autant être utilisé dans ce but car, parallèlement, il appauvrit le sol en calcium, magnésium, manganèse, et zinc, quatre des nutriments essentiels pour les plantes. Il abaisse également beaucoup le pH des sols où il pousse [donc il l'acidifie].

De croissance rapide. Il se plaît dans les sols peu riches.

La floraison apparaît toute l'année, avec un pic d'abondance de mars à mai.

Son abondante floraison est parfumée et mellifère.

Les fleurs teignent la laine en jaune jonquille.

Les ajoncs au jardin offrent un excellent abri aux oiseaux et aux petits mammifères. De plus, ils protègent les sols difficiles d’accès (talus, pentes) de l’érosion.

Phytothérapie

On ne trouve pas de traces de propriétés médicinales, à l'exception de l'utilisation des fleurs (avant leur épanouissement, sinon elles sont toxiques) dans les maladies du foie.

Les fleurs sont utilisées en infusion à raison d’une tasse chaque matin. Elles contiennent très peu d’alcaloïdes, elles sont diurétiques.

Les graines renferment un poison dangereux.

Il est déconseillé au jardinier amateur de récolter l’ajonc pour un usage médicinal du fait de sa toxicité potentielle.

V 21 octobre 2016

J'ai vu qu'il y a des petites pousses d'ajonc autour de chez moi. Cette plante semblerait donc pouvoir pousser ici dans une haie défensive...

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.