a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Faire / Fabriquer

Haut. Précédente. Amandes

Me 22 octobre 2014

Au cours d'une expédition châtaignes et plus autour de Montpellier, j'ai récolté une poignée d'amandes sauvages. Sans doute amères, comme toutes celles que j'ai récoltées précédemment.

Amandes amères sauvages.

L 27 avril 2015

J'ai décortiqué une poignée d'amandes que j'avais chez moi depuis longtemps, datant probablement de mars-avril 2013 et de l'Hérault. Presque toutes étaient abîmées, avec des amandes desséchées ou disparues. J'en ai gouté une : ce sont des amandes amères.

Me 8 juillet 2015

Comme toutes les amandes que je récolte sont des amandes amères, je vais arrêter. Comme elles sont rapidement mortelles si on en mange quelques-unes, ça ne sert à rien de continuer à les récolter. Il vaut mieux que je plante des amandiers comestibles chez moi quand j'aurai ma maison.

L 23 novembre 2015

Attention aux amandes amères qui proviennent de l'amandier sauvage et dont le fruit au goût très amer est toxique si l'on en mange beaucoup. En effet, l'amande amère contient de l'acide cyanhydrique, mortelle à forte dose.

Si la différence entre les deux variétés n'est pas évidente, leur goût par contre ne laisse aucun doute. La terrible amertume de l'amande amère fait instantanément grimacer.

Quelques notions minimum à savoir sur les amandes et les amandiers

L'amande

L'amande est très calorique (575 cal pour 100 g). Elle est très riche en lipides (50 % d'huile), en fibres et en vitamine et minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc, vitamine B2, vitamine E, acide folique, etc.) et apporte beaucoup de protéines végétales avec près de 20 g de protéines par 100 g soit presque autant que de la viande.

Protéines :18 à 21 g
Glucides :[?]
Lipides :44 à 60 g
Fibres :8 à 15 g
Potassium :728 à 900 mg
Phosphore :440 à 520 mg
Calcium :248 à 280 mg
Magnésium :170 à 275 mg
Vitamine E :26 à 28 mg
Fer :4 mg
Sodium :1 à 2 mg

Dû à son fort contenu en minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium), l'amande est la seule noix alcalinisante. Les autres noix sont acidifiantes. L'amande a la réputation d'être reminéralisante.

L'huile d'amande douce se rapproche de la composition de l'huile d'olive :

  acides gras monoinsaturés Acides gras essentiels
Huile d'amande douce 65 % 21 %
Huile d'olive 73 % 8 %

Très riche en huile, protéines, glucides et vitamines.

L'huile d'amande douce est un bon laxatif. Cosmétique réputé depuis des siècles, elle adoucit et tonifie la peau. Elle est utilisée en dermatologie.

Les amandes amères servent à la préparation d'une eau d'amandes amères, utilisée contre la toux, les malaises, les vomissements et les étouffements.

L'amande douce est consommée fraîche, séchée ou sous forme de pâte, et fournit une huile très fine de couleur claire, qui est utilisée en cosmétique et en pharmacie. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, adoucissantes, émollientes, expectorantes, hydratantes et tonifiantes pour traiter les peaux sèches et certaines affections dermiques (psoriasis, érythèmes fessiers), buccales (dartres) ou oculaires.

L’huile d’amande extraite du noyau est très utilisée pour ses propriétés adoucissante, cicatrisante, anti-inflammatoire et laxative.

L’amande amère. En applications externes, c’est-à-dire en cataplasmes et en bains, leur pulpe calme la douleur, notamment la migraine, les coliques néphrétiques et hépatiques, les rhumatismes, les aigreurs d’estomac et les douleurs ressenties sur le trajet des nerfs. La pâte faite avec ces fruits constitue un bon savon pour ceux qui ont la peau délicate, et un excellent déodorant naturel, cent fois préférable à tous les aérosols chimiques.

L’amande douce. De l’amandier à fruit doux, on utilise les fruits (coque et amande), les feuilles et l’écorce. Les feuilles et les coques stimulent les fonctions du foie et calment la toux. L’écorce, outre ces deux propriétés, est encore vermifuge, fébrifuge et diurétique.

Son huile, l’huile d’amandes douces, adoucit toutes les irritations du système digestif, combat assez bien la bronchite et les ennuis de l’appareil urinaire, et que je recommande tout spécialement comme vermifuge aux enfants. En usage externe, l’huile d’amandes douces est précieuse contre les démangeaisons, les brûlures, les érysipèles et les inflammations superficielles.

L'amandier

Son bois dur, bien coloré et susceptible de recevoir un beau poli, est très recherché des tourneurs et des ébénistes.

La gomme qu’on enlève à l’amandier sert en médecine aux mêmes usages que la gomme arabique. On la regarde comme vulnéraire et astringente, et propre à émousser les acides contenus dans l’estomac et qui occasionnent des aigreurs.

Le bois est dur, sert pour la marqueterie et pour monter les outils des charpentiers et des menuisiers.

Ses feuilles forment une excellente nourriture pour les troupeaux, et les engraissent en très peu de temps.

Il peut pousser sur des sols caillouteux, secs, sans matière organique.

Que l'arbre soit sauvage ou greffé, les fleurs sont toutes mellifères.

J 21 janvier 2016

J'ai récolté quelques amandes dans le but non pas de les manger, mais de les planter dans le terrain de ma future maison.

Fleurs d'amandier.

Fleurs d'amandier.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.