En rentrant du Midi où je suis aller à la recherche de ma future maison ou BAD (base autonome durable), je suis passé dans l'Aveyron où j'ai découvert un curieux arbuste couvert de petits fruits jaune-orangé. Après recherche sur l'internet, j'ai été surpris de reconnaître un argousier.
Je pensais que ces arbustes ne poussaient que dans le Midi mais je me suis trompé. C'est pourquoi j'ai été très surpris d'en trouver un à environ 800 m d'altitude en Aveyron.
En fait, les argousiers poussent principalement dans la vallée de la Durance dans le sud des Alpes, et aussi sur les plages de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.
Cet arbuste a toutes les qualités : rustique, très épineux pour haie défensive, de croissance rapide (utile pour former rapidement des haies), mellifère, comestible, riche en vitamine C, en protéines, en antioxydants et en beaucoup d'autres éléments nutritifs, plante médicinale, attire les oiseaux, s'adapte à tous les sols, à toutes les températures, fertilise les sols pauvres, et même permet de lutter contre les radiations nucléaires ! (c'est vrai).
Il nécessite juste d'être planté en plein soleil et si possible en plein vent.
A planter obligatoirement partout dans votre terrain. Au même titre que les orties et les amandes entre autres.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()