a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Chaussures

L 10 août 2015

J'ai acheté une paire de chaussures. J'avais acheté la même il y a quelques mois, le L 13 avril 2015, et comme j'ai vu que ces chaussures semblaient assez solides, malgré le fait que je les ai achetées dans un grand magasin (ils ne vendent que de la merde, mais vous ne vous en rendez pas compte parce que la plupart des gens achètent pratiquement tout dans un grand magasin), j'ai attendu qu'elles se fassent à mes pieds pour en racheter éventuellement une ou plusieurs autres paires.

J'ai eu un faible pour ces chaussures parce qu'elles sont en cuir (une matière renouvelable et fabricable artisa­nalement) et parce que la semelle m'a paru solide.

Chaussures de cuir noires.

Le seul problème, c'est que je croyais les avoir achetées vers décembre 2014, ce qui diminue grandement l'intérêt que je leur porte. Il faut que j'attende encore quelques mois pour savoir si elles sont vraiment assez solides.

Les chaussures, comme beaucoup d'autres choses, sont des Produits qui ne seront plus fabriqués lorsque tout s'écroulera, et il est important d'en avoir de nombreuses paires d'avance. Ce qui est facile car notre pointure de pied ne change pas, sauf pour les enfants.

Je crois que j'achèterai plutôt des chaussures de marque réputées pour être solides et durables.

J'ai retrouvé une note prise il y a quelque temps sur la solidité de marques de chaussures pour des survivalistes :

Les Weston coûtent très cher (600 euros la paire) mais elles sont paraît-il "indestructibles".

Les Timberland sont également "indestructibles".

Cela dit, c'est loin d'être des chaussures qui me dureront des années et encore moins des dizaines d'années, d'autant plus que je les mets dès que je sors de chez moi, que ce soit pour aller en ville comme pour aller à la campagne. Et forcément, ça les use beaucoup plus vite. Mais la semelle est solide et épaisse — les semelles étant de loin le point faible des chaussures bon marché.

J'ai prévu d'en acheter quelques autres paires dans les semaines ou les mois qui viennent.

Me 24 février 2016

J'aurai dû me douter que ces merdes de grand magasin seraient de mauvaise qualité. Dommage car les semelles me paraissaient très solides, et la qualité en cuir m'a fait croire à de la solidité, mais elle n'étaient pas meilleures que les autres merdes de grand magasin. Au bout de quelques mois seulement, les semelles ont commencé à se percer, comme les autres chaussures que j'achète depuis plusieurs années. Les semelles sont très épaisses, mais c'est un leurre pour les gogos : en fait, elles sont creuses à l'intérieur. Et dès que la pellicule extérieur qui touche le sol s'use, elle laisse apparaître les alvéoles creuses de l'intérieur ; du coup, dès que le sol est mouillé, on se mouille les pieds. De plus, marcher avec ce genre de chaussure à la semelle percée use beaucoup les chaussettes. Bref : dans une situation de survie, où on doit économiser les Produits au maximum, les chaussures modernes sont à fuir comme la peste !

Semelles de chaussures trouées.

2016

J'ai eu la chance de trouver des chaussures Timberland dans un magasin Go Sport à Albi. Je les ai achetées, mais pas encore essayées.

Le vendeur m'a dit que c'était de la qualité et que c'était du solide, il m'a dit : « Vous en aurez pour au moins 10 ans. ». Seulement 10 ans ?!

Paire de baskets montantes sur des pierres.

2016

J'ai acheté des petites chaussures étanches en caoutchouc. Elles me permettront de marcher facilement dans le terrain argileux, humide, boueux, sans salir des chaussures de villes ou des baskets.

Chaussures basses en caoutchouc.

2016

J'ai acheté des bottes que j'appelle « de paysan », parce qu'elles sont similaires à celles que les agriculteurs portent souvent pendant qu'ils travaillent. Très efficace pour marcher dans la boue ou le fumier sans se salir.

Paire de bottes sur de la paille.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.