a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Chicorée

J'ai longtemps cru que c'était des racines de choux. Jusqu'au 1er juillet 2016.

J 24 décembre 2015

J'ai ramassé sur un tas au bord d'un champ, il y a déjà quelques semaines, deux racines de chou qui commençaient à faire des feuilles. Je viens de les mettre en terre, alors que les feuilles flétrissent et que les racines sont devenues molles, pour voir si elles peuvent reprendre et faire des choux.

Jeune feuille de chou.

Deux jeunes feuilles de chou sortent du rhizome semblant fané
(au dessus, c'est un pissenlit).

Comme souvent, je m'y suis pris un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais. On verra. De toute façon, elles ne sont pas destinées à être emmenées dans ma BAD quand je déménagerai. C'est juste un essai pour voir si elles reprennent.

J 7 janvier 2016

Dès le lendemain, les petites feuilles de quelques centimètres étaient complètement mangées par les limaces ! J'ai dû déplacer le bac sur la table de jardin proche du mur pour ne pas le laisser sur la terrasse au bord de la pelouse. Mais les feuilles ne semblent pas reprendre vraiment...

D 15 mai 2016

Ils ont réussi à reprendre petit à petit. Ils ont grossi et surtout grandi. Maintenant, ils montent en graines, ou en fleurs, je ne sais pas comment il faut dire.

Comme je vais déménager dans les deux semaines qui viennent, je n'aurai pas le temps de les voir fleurir et faire leurs graines, et surtout je ne pourrai pas récolter les graines. Tant pis. Tant qu'on a encore le temps et que la France n'est pas encore ravagée, je remonterai (depuis ma BAD dans le Tarn) dans le champ (près de Lyon) pour récupérer à nouveau quelques rizhomes de choux. Que cette fois je planterai dans le jardin de ma BAD et que je pourrai laisser pousser. Ils pousseront probablement mieux cet hiver car les choux sont des légumes d'hiver.

Deux choux qui montent en graines.

Mes deux choux qui montent en graines
(devant, ce sont deux plants de persil, qui montent eux aussi en graines).

S 18 juin 2016

N'ayant pas trouvé de photos de rhizomes de choux sur l'internet, j'en ai conclu que les rhizomes, que j'avais mis en terre à l'horizontale, étaient sans doute des racines, à planter verticalement. Ce qui expliquerait aussi pourquoi le rhizome est sorti de terre, uniquement retenu par quelques racines qui ont poussé entre-temps. Si je les avais plantées verticalement, les hampes ne seraient sans doute pas tombées au sol.

V 1er juillet 2016

On m'a indiqué (voir commentaire de Hardy) que ce ne sont pas des choux mais probablement des chicorées. Moi qui venait de mettre en ligne une vidéo sur ces choux en fleurs ! J'ai dû la refaire pour remettre en ligne une vidéo correcte.

Dommage, car je n'aime pas la chicorée ni les endives (autre sorte de chicorée). J'essaierai peut-être d'en récolter les graines, mais je pense que je les détruirai sans doute pour mon déménagement. Je conserverai quand même les racines (puisque ce sont des racines) pour les replanter dans mon terrain. Je verrai si je peux les multiplier et peut-être pourront-elles remplacer les chicorées à café et donner un bon café...

Deux fleurs de chicorée.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Commentaires

De : Hardy - D 1er juillet 2016

Bonjour, je ne crois pas que ce sont des choux. Les choux sont des Crucifères, ce n'est pas le cas ici. Ces plantes sont plutôt de la famille des Astéracées, comme certaines salades (endives, chicorées). La nature du champ où elles ont été prélevées peut donner une indication : s'agit-il d'une parcelle de maraîchage ? Si non, elles proviennent peut-être d'une culture fourragère avec peu d'intérêt gastronomique pour nous.

Bien amicalement, Hardy

De : Autonomie, autarcie, survie - D 1er juillet 2016

Merci de ton commentaire instructif. Moi qui vient de mettre en ligne une vidéo sur ces choux maintenant en fleurs, il va me falloir ajouter une précision.

J'ai prélevé ces rizhomes ou racines (et ce sont donc des racines) au bord d'un champ où sont cultivés des salades au printemps et en été, et des choux en automne et en hiver. Vu la saison de récolte, j'ai cru que c'était des choux. D'après toi, ce serait donc des endives ou des chicorées. C'est pour ça que la fleur ressemble comme deux gouttes d'eau à celles des chicorées sauvages !

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.