a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Cyprès

J 21 janvier 2016

J'ai récolté quelques fruits de cyprès presque mûrs semble-t-il, afin de les replanter dans le terrain de ma future maison. Probablement un classique cyprès commun ou cyprès de Provence (cupressus sempervirens)...

Fruits de cyprès.

J'ai trouvé ça sur l'internet, qui explique pourquoi il y a certains cyprès qui sont très étroits et d'autres beaucoup plus larges : Du cyprès, on connaît surtout le port fastigié qui monte au ciel comme une prière, à une hauteur comprise entre 25 et 40 m. Cela est la caractéristique de la forme cultivée, la sauvage possède des branches plus horizontales.

L'arbre a deux ports totalement différents : la forme horizontalis, à aspect pyramidal et à branches très étalées (« cyprès mâle »), et la forme fastigiata, à aspect très élancé, ressemblant à une colonne ou un pinceau (« cyprès femelle »). Et vu les guillemets, ces noms semblent n'être que de fausses appellations...

Il semble exister deux variétés principales de cyprès étroits pour faire des haies de troncs (paragraphe ajouté à la page « Haie de troncs ») :

Quelques utilisations du cyprès en général :

Les cyprès sont utilisés dans le bassin méditerranéen pour constituer des haies brise-vent.

Le cyprès de Leyland, arbre à croissance très rapide, très utilisé dans les jardins notamment pour faire des haies.

Quelques espèces sont appréciées pour leur bois qui peut être très durable. Bien sec (plus d'un an de séchage), il peut être utilisé comme combustible.

Les cônes ou noix de cyprès sont utilisés en décoction contre les varices et pour soulager les jambes lourdes.

Cyprès commun (cupressus sempervirens)

Le bois, très dense et presque imputrescible, est apprécié des ébénistes. Les Romains et les Grecs l'utilisaient pour la construction de navires.

L'huile essentielle (obtenue par distillation à la vapeur des jeunes rameaux, des tiges et des pointes) est utilisée pour ses propriétés sur la circulation veineuse et lymphatique, notamment ses propriétés vasocons­tric­trices.

Le cyprès a un « tapis racinaire conséquent », sans doute que ses racines sont nombreuses et affleurent à la surface du sol ; il serait donc, dans ce cas, à planter loin de toute clôture, ce qui ne m'arrangerait pas !

V 18 mars 2016

J'ai récolté à nouveau, sur le même arbre, des cônes contenant des graines.

D 22 mai 2016

Définition du tapis racinaire : Les racines fines représentent moins de 10 % de la masse totale d'un arbre mais forment un chevelu racinaire (appelé aussi tapis racinaire) qui correspond à 90 % de sa longueur. Les arbres dans les sols riches peuvent développer plusieurs millions d'extrémités de ces racines fines par mètre carré et sur 30 cm de profondeur. Donc c'est bien ça : un tapis racinaire est fait de très nombreuses racines fines et à la surface.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.