J'ai récolté des cynorrhodons, fruits de l'églantier (rosier sauvage) et du rosier (cultivé), pour les planter dans le terrain de ma future maison.
J'en ai récolté de taille normale et aussi des très gros que j'ai trouvé sur un arbuste. Etant donné que les cynorrhodons sont comestibles et contiennent beaucoup de vitamine C, j'ai récolté les très gros en priorité, ils donneront probablement des églantiers aux fruits très gros également.
Les classiques à droite, les très gros à gauche.
Quelques utilisations des cynorrhodons
Généralités
Les fruits des rosiers d'ornement peuvent être employés.
Consommation
Mûrs lorsqu'ils sont blets, les fruits sont alors comestibles, assez astringents et acides. Ils sont cependant riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), mais aussi en vitamines B et PP, en provitamine A et en sels minéraux.
Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes. On peut aussi en faire de la bière, du vin.
De nombreuses peuplades amérindiennes consommaient les cynorrhodons comme un excellent aliment de survie dans la mesure où ils restent accrochés au plant tout l'hiver.
Au siècle dernier, dans les Alpes de Haute-Provence, les cynorrhodons séchés, débarrassés de leurs graines par battage au fléau, puis moulus, donnaient une farine qu'on mangeait ou nature, ou diluée à l'eau, ou cuite en biscuits.
Phytothérapie
En médecine populaire, les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie.
Les herboristes utilisent les poils de cynorrhodons, administrés à jeun enrobés dans du miel, pour éliminer les ascaris [vers parasites de l'intestin].
En cosmétique, on utilise les feuilles pour préparer le vinaigre rosat.
Ils contribuent à prévenir rhumes et affections grippales. Ils ont également des vertus antifatigue, diurétiques et antidiarrhéiques.
Le bédégar, galle curieuse en touffe hirsute, rougeâtre, est provoqué par la piqûre d'un hyménoptère aux bourgeons. Cette galle, très usitée autrefois, est une redécouverte de la phytothérapie.
Le fruit de l'églantier est traditionnellement utilisé comme stimulant en cas de fatigue passagère et comme fortifiant.
Leur emploi le plus fréquent est sous forme de tisane, qui a un effet préventif car elle augmente la résistance de l'organisme aux maladies et aux épidémies.
C'est un excellent reconstituant pour les convalescents et elle combat efficacement les refroidissements.
Divers
Les églantiers sont des plantes vivaces, ligneuses, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, et épineuses, ce qui peut être une bonne plante de haie défensive.
Essence porteuse de nombreux parasites du feuillage et des rameaux : oïdium, mildiou, rouille, fumagine, bupreste, tenthrède, chenilles, pucerons...
Fabrication d'eau de rose, utilisation comme porte-greffe de nombreuses variétés cultivées. Floraison attractive.
C'est une plante mellifère.
Je viens de relire une de mes notes qui dit que le rosier rugueux (rosa rugosa), églantine de l'est asiatique plantée pour l'ornement et pour la greffe, très rustique (sauf Midi sec), donne des fruits très gros (2 à 2,5 cm), pulpeux, excellents frais ou en gelée. C'est donc peut-être sur un rosier rugueux que j'ai récolté ces très gros cynorrhodons du D 31 janvier 2016...
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()