a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Faire / Fabriquer

Haut. Précédente. Expéditions

D 19 juin 2016

Résumé

Longs voyages dangereux de plusieurs jours dans une France détruite pour aller chercher des produits ou des services qui nous manquent, ou au contraire pour offrir nous-mêmes nos produits ou nos services.

Détail

Dans un contexte où tout sera dégradé voire détruit, on sera amené à avoir besoin de beaucoup de choses qu'on ne possèdera pas ou plus : bois, outils, nourriture, vêtements, chaussures, draps et couvertures, meubles, médicaments, métaux, outils, sel, plantes (comestibles, aromatiques, médicinales, tinctoriales, mellifères...), matières premières (calcaire, pierres, argile, terre, sable...), briques, ciment, planches, tuiles, outillages de toutes sortes, animaux d'élevage, mâle d'une espèce dont on n'a que des femelles, soins pour une maladie grave chez un connaisseur, armes et munitions pour nous défendre, lunettes, piles, etc. On pourra aussi avoir besoin de transporter chez d'autres des produits fabriqués par nous-mêmes, et même de faire toute une tournée pour satisfaire plusieurs personnes ou clients, ou au contraire aller chercher des produits qui seront fabriqués par d'autres, etc. On pourra encore aller chercher un spécialiste dont on aura besoin : dentiste, vétérinaire, électricien, mécanicien, bûcheron, etc., ou au contraire emmener l'un de nous ayant une spécialité pour aider certaines personnes qui nous l'ont demandé.

Dans un contexte difficile et dangereux, il sera nécesaire d'organiser ce genre de voyage avec précautions, un voyage qui ne durera peut-être qu'une journée, mais qui durera généralement plusieurs jours et certaines fois quelques semaines. Il nous faudra être plusieurs compagnons au cours de ce voyage, pour avoir toujours deux compagnons gardant le matériel (voiture ou camion ou cheval et sa charette ou vélos, ainsi que nourriture, produits transportés) et deux autres faisant la démarche ou la recherche prévue, et il nous faudra aussi avoir de quoi se nourrir, se diriger, s'abriter, se défendre. Ça deviendra alors une véritable expédition ! C'est ce mot que j'ai choisi pour nommer ce genre de voyages nécessaires qui pourront nous rapporter des nouveaux produits, des nouvelles matières premières, des nouveaux compagnons, des nouvelles techniques et connaissances, des guérisons de maladies graves, des appareils man­quants, des produits de grande taille (meubles, appareillages, animaux...), des matières premières utiles, des plantes qui nous manquaient, etc., et qui nous permettront aussi d'échanger les nôtres.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.