a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Faire / Fabriquer

Haut. Page ou article précédent. Forêt Miyawaki

V 25 novembre 2022

Le 25 octobre, il y a pile un mois, j'ai regardé une vidéo parlant de la création d'une micro-forêts selon le principe Miyawaki, dite forêt Miyawaki. Le principe : 100 m² minimum  ; 30 espèces au total ; plantes indigènes ; 3 plantes par mètre carré, plusieurs strates. Cette très forte concurrence entre les plante les oblige à pousser 10 fois plus vite pour atteindre ou conserver la lumière. Plantées aussi serrées, elles pourraient pousser jusqu'à 1 m par an ;. Très utile pour favoriser la biodiversité : insectes, oiseaux, petits animaux, pour retenir l'eau, etc. J'ai eu envie d'en planter une chez moi. Ou même plusieurs. En adaptant à ma façon avec des plantes utiles (comestibles, mellifères, baies pour oiseaux, nichage, bois de chauffage, tuteurs, etc.). Ce principe me semble très intéressant.

Plantation serrée.

(Photo provisoire
avant que je n'en fasse une moi-même).

Par Boomforest (CC BY-NC-ND).

Le 29 octobre, j'ai trouvé un site disant que, paraît-il, après 12 ans, 60 à 85 % des plantes meurent ! Donc une moyenne de 75 %. Peut-être faudrait-il alors n'installer que 25 % des plantes pour qu'elles survivent toutes...

J'ai étudié le principe et ai fini par apporter de nombreux perfectionnements à cette forêt Miyawaki pour l'adapter à ma sauce de survivaliste.

Au début, je voulais ne planter que des plantes comestibles. Mais plantées aussi serrées sur une surface de 10 x 10 m, je ne pourrai plus accéder aux fruits situés à l'intérieur de ce grand carré. Il ne faut donc mettre des plantes comestibles que sur les bords, sur la périphérie. En revanche, c'est bien d'y mettre des plantes attirant les oiseaux et les pollinisateurs. Je peux donc y ajouter une majorité de plantes non comestibles que j'aime, comme les bouleaux, mais qui attirent les oiseaux et les insectes.

Sur le périmètre, je propose :

D'une part :

D'autre part :

Ce serait bien, aussi, de mettre des arbustes persistants au nord, comme ça ils feraient haie brise-vent.

On peut aussi mettre un grand arbre fruitier à chaque angle (parce que je pense faire un carré de 10 x 10 m avec chaque face orientée nord, sud, est et ouest) pour pouvoir bénéficier des trois quarts de leurs fruits (un quart des fruits de chaque arbre tombera dans la forêt, trois quarts à l'extérieur). Je pense par exemple à un noyer et un hêtre aux deux angles nord, et un châtaignier aux deux angles sud...

Je crois que je vais aussi installer, entre les 3 plantes par mètre carré, que j'ai réduit à 1 seule, des plantes couvre-sol, des fleurs et des bulbes. Même des comestibles, ça ne gêne pas. Ce sera tout bénéfice si je peux y entrer, et ce ne sera pas vraiment perdu si je ne peux pas y entrer, car ce sera toujours des plantes.

Haut. Page ou article précédent.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Page ou article précédent.  

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.