a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Faire / Fabriquer

Haut. Précédente. Glu

V 11 décembre 2015

Je suis allé me balader à un endroit où je connais une boule de gui à portée de main, ce qui est assez rare. Je surveille attentivement la maturité de ses baies. On en fait une excellente colle très efficace : la glu. Une promeneuse de passage m'a dit qu'il fallait cueillir les baies quand elles deviennent jaunes, donc dans un mois ou deux. Actuellement, elles commencent juste à blanchir. J'en ai écrasé une entre les doigts : elle ne colle pas encore.

Boule de gui et baies.

Il y a longtemps que j'aimerai fabriquer de la glu avec des baies de gui. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur l'internet sur la fabrication de glu. La plupart parlent de l'écorce du houx, beaucoup parlent de l'écorce du gui ou des deux. Rares sont ceux qui parlent des baies du gui. Voici le texte le plus précis que j'aie trouvé, il date de Pline l'Ancien (23 à 79 après J.-C. !).

La glu se fait avec les baies du gui, que l'on récolte avant la maturité, au temps des moissons ; car si elles ont été mouillées par les pluies, elles croissent, il est vrai, en grosseur, mais elles perdent de leur qualité pour la fabrication. On les sèche, on les pile à sec, on les met dans l'eau, et on les y laisse pourrir pendant douze jours environ : c'est le seul objet que la putréfaction améliore. Puis on les pile de nouveau dans de l'eau courante avec un maillet ; l'enveloppe s'en va ; reste la pulpe intérieure, devenue visqueuse. C'est là la glu ; il suffit que les oiseaux y touchent de leur aile pour s'y prendre ; on l'amollit avec de l'huile quand on veut dresser des pièges.

Me 18 mai 2016

J'en avais tellement peu, guère plus d'une dizaine, et de plus, en les écrasant entre les doigts, elles restaient sèches (il faut dire que je les ai cueillies il y a environ deux semaines, et d'ailleurs j'ai oublié de le préciser), que je les ai jetées. Et de toutes façons, c'était probablement bien trop tard pour pouvoir en faire de la glu.

J 15 mars 2018

Je viens de découvrir trois boules de gui chez moi, dans le Tarn, sur la bande arborée au bas de la pente côté ouest du terrain. Trois boules dont une géante, et plusieurs petites nées il y a peu. De quoi me faire probablement quelques dizaines de centilitres de glu tous les ans.

Boule de gui dans des branches.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.