a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Grenadier, grenades

D 31 janvier 2016

J'ai récolté des grenades ouvertes, donc bien mûres. Dans la Drôme, ce qui prouve que je pourrai probablement les cultiver dans le terrain de ma future maison.

Grenades.

Quelques infos minimum à savoir sur le grenadier et les grenades

Consommation

Sirop de grenade.

A partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade.

Toutes les variétés ne sont pas comestibles dû à leur acidité parfois trop importante. Donc attention à bien les choisir.

Dans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe gélatineuse, sucrée chez les variétés améliorées, sinon d'un goût plutôt âcre.

Les grenades sont classées en deux grands groupes : grenades à pépins doux et tendres (pour la consommation en frais ou en jus) et grenades à pépins acides et durs (pour la transformation).

Phytothérapie

La racine, l’écorce et la peau bouillie étaient utilisées jusqu’au Moyen Age comme vermifuge même contre les vers solitaires.

La grenade est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est tonifiante et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.

Très riche en polyphénols (antioxydants naturels).

La grenade est l’un des végétaux les plus riches en antioxydants.

La peau du fruit et l’écorce du grenadier sont considérées comme un remède spécifique du ver solitaire. En effet, les alcaloïdes contenus dans la peau et l’écorce contraignent ce parasite à se détacher de la paroi intestinale. Il suffit ensuite de prendre un laxatif puissant, pour se débarrasser du parasite.

Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme. L'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale. L'écorce des racines combat le ténia.

Les grenades sont riches en vitamines A, B et C et en sels minéraux comme le fer et le potassium.

Divers

La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleu foncé à l’aide d’une teinture de fer.

Les fleurs du grenadier, abondantes et mellifères, attirent les insectes pollinisateurs.

Attention de ne pas confondre le grenadier à fruits avec le grenadier à fleurs, ce dernier ne possédant rien de comestible.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.