a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Houblon

D 1er novembre 2015

J'ai découvert du houblon sauvage près de chez moi. J'en ai goûté un cône : il était très mauvais mais on sentait bien le goût de bière caractéristique, c'est le goût que donne le houblon à la bière.

Cônes de houblon sauvage.

Je n'ai pas l'utilité du houblon, mais c'est toujours utile de connaître les plantes utiles qu'il y a dans notre envi­ron­nement.

D'ailleurs, à ce propos, je préconise la connaissance des plantes utiles dans un rayon de 10 km autour de chez nous. Le temps d'une part de faire à la fois l'aller et le retour dans la journée, d'autre part de récolter sur place les plantes en question.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Commentaires

De : Françoise - J 26 mai 2016

J'ai appris ici https://youtu.be/lBxGkeC7uMg?t=4m5s que les pousses de printemps du houblon, juste blanchies, sont délicieuses en vinaigrette. Le reconnaitre grâce à sa tige rugueuse m'a permis d'éliminer une plante qui lui ressemble beaucoup.

De : Autonomie, autarcie, survie

Tu devrais citer cette autre plante dont tu parles. Une indication pour ne pas confondre le houblon avec une autre plante est toujours utile et enrichissante.

De : Françoise - V 27 mai 2016

J'aurais bien aimé la citer mais je ne connais pas son nom. Elle ressemble au houblon mais n'a pas de tige rugueuse. "Les plantes sauvages" du "GUIDE DELACHAUX" page 28 à propos du houblon indique les confusions possibles. Je cite : Éventuellement avec d'autres lianes des haies telle la bryone (Bryonia dioiaca), munie de vrilles, ou les clématites (Clématis spp), à tiges ligneuses, dont les jeunes pousses sont comestibles cuites, mais plus ou moins toxiques crues.

De : Autonomie, autarcie, survie

D'après quelques brèves recherches, cette plante que tu as pu éliminer était sans doute la bryone : les feuilles du houblon et de la bryone se ressemblent ; sauf que les jeunes feuilles du houblon sont plissées et les feuilles plus âgées sont aussi assez marquées par les nervures ; alors que celles de la bryone sont lisses. La clématite a des feuilles composées.

De : Françoise - S 28 mai 2016

OK, merci pour ces précisions.

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.