a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Igname

Me 4 février 2015

J'ai acheté pour la deuxième fois un igname, qui est maintenant cultivé en France. Comme j'ai vu qu'ils se conservaient facilement, je l'ai gardé sur la table de la cuisine. Comme je ne chauffe pas et qu'il fait une moyenne de 13°C, il devrait bien se conserver.

L 22 juin 2015

En rentrant d'une semaine de recherche de ma maison dans le Midi, j'ai vu des petites pustules blanches sur l'igname. Qui ressemblent à des germes de pomme de terre. Sans doute des germes justement.

L 6 juillet 2015

Depuis quelques jours, les germes se sont mis à pousser. Ils produisent une pousse, comme celle des pommes de terre, d'une belle couleur kaki, qui grandit rapidement.

Igname avec des bourgeons.

Ma 24 novembre 2015

J'ai acheté un igname de 46 cm ! Un légume impressionnant et nourrissant qu'on peut cultiver en France. A ne pas louper. Un légume qui fait un grand nombre de rations.

Les deux précédents, dont celui de la photo, mesuraient environ 23 cm.

Igname de 46 cm.

Me 18 mai 2016

J'ai voulu manger l'igname de la première photo avec ses bourgeons (qui n'ont pas poussé davantage, il y a juste eu plus de bourgeons). Je l'ai donc conservé 1 an et 3 mois. Mais en le coupant, il s'est révélé comme un peu « pâteux-séché » à l'intérieur, et légèrement mou. Bref, il était foutu. Je l'avais conservé trop longtemps. Je l'avais gardé pour voir combien de temps il se conserve ; j'ai donc constaté qu'il se conserve moins longtemps que 1 an et 3 mois. Je l'ai jeté.

J'ai fait cuire la moitié du deuxième, le géant. Il était encore impeccable. Les ignames peuvent donc se conserver au minimum 6 mois, et à température ambiante en plus. J'en ai mangé une première ration. L'igname a un goût de pomme de terre pas tout à fait assez cuite, ou de pomme de terre crue si vous préférez. Ce légume cuit très vite ; en guère plus de 10 minutes. On le cuit et le mange comme des pommes de terre : à l'eau, à la graisse, sauté, etc. Aujourd'hui, par exemple, je l'ai mangé cuit à l'eau et écrasé en purée.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.