a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Lunettes-loupe

S 8 août 2015

Il y a plusieurs années, j'ai acheté une paire de lunettes-loupe et j'en ai trouvé deux autres. Elles sont très utiles pour voir de près, quand nos yeux commencent à lire difficilement les petits caractères, ou à ne plus pouvoir enfiler un fil dans le chas d'une aiguille. C'est la presbytie.

Lunettes loupe.

Ce genre de lunettes se trouve dans les pharmacies et dans beaucoup de grands magasins.

J'ai trouvé ça :

Privilégiez :

  • Les verres asphériques qui sont plus minces au centre qu'un verre ordinaire, ils améliorent le confort de lecture et l'effet de loupe.
  • La monture qui doit présenter peu de vis pour éviter tout dévissement intempestif.

Les grossissements disponibles vont généralement de +1 ou +1,5 à +3,5 dioptries, de 0,5 en 0,5.

La fourniture d'un étui de rangement et de protection, d'une chiffonnette nettoyante ou d'un cordon [pour porter au cou] est toujours appréciée [et j'ajouterai indispensable].

Il serait bien d'en trouver quelques paires d'avance (des faibes à +1 dioptrie pour une presbytie débutante, et des fortes à +3,5 pour des presbyties fortes), car Après, on risque de ne plus en trouver. Et croyez-en mon expérience : on est bien malheureux quand on ne peut plus rien lire ni rien faire de minutieux parce que c'est trop flou, et les yeux fatiguent immédiatement, au point de faire mal !

S 21 novembre 2015

Je voulais vous conseiller de prendre vos verres de lunettes en verre plutôt qu'en polycarbonate parce que ce dernier devient translucide au bout d'une dizaine d'années, et on n'y voit plus rien ; j'ai appris ça sur des sites de serres de jardin qui conseillent les parois en verre. Mais ce qui est vrai pour les serres de jardin ne semble pas forcément vrai pour les lunettes...

Maintenant, 90 % des verres de lunettes sont faits en plastique ! Vous n'aurez plus de questions à vous poser pour la matière des verres.

Voici un petit récapitulatif des deux sortes de matières différentes employées 

1. le verre (dit inutilement « minéral »)

Les verres de lunettes sont en verre et donc lourds et cassants. Pour cette dernière raison, ils sont interdits aux moins de 18 ans ou 16 selon les sources. Avantage des verres minéraux, ils résistent aux rayures et aux agressions chimiques. Ils sont de moins en moins utilisés au profit des verres organiques.

Aujourd’hui, les verres minéraux représentent moins de 10 % des verres vendus en France.

2. le plastique (dit « organique »)

Il représente environ 80 à 90 % des verres actuels.

A. Les verres dits organiques

La très grande majorité des verres (environ 80 %) vendus aujourd’hui sont des verres en matière organique.

Ils sont en plastique et donc légers et résistants aux chocs. Ils peuvent être très minces et ils s’adaptent à tout types de montures (métal, titane, percée, fil de nylon...). Inconvénient des verres organiques, ils se [rayent] facilement. Ils peuvent cependant faire l’objet d’un traitement durcisseur annulant cet inconvénient.

B. Les verres en polycarbonate

Ce sont des verres organiques qui ont subi un traitement durcisseur lors de leur fabrication. De ce fait, ce sont les verres les plus résistants aux chocs qui existent. Leur seul inconvénient est qu’ils sont sensibles à certains solvants.

Me 7 septembre 2016

J'ai acheté encore deux paires de lunettes grossissantes, ou lunettes-loupe, cette fois, j'ai pris les grossissements les plus forts : +3 et +3,5 dioptries.

Deux paires de lunettes grossissantes.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.