a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Luzerne

V 8 août 2014

J'ai découvert la luzerne. C'est-à-dire que je sais maintenant la reconnaître dans la Nature.

Gousses de luzerne.

(Photo provisoire de Wikipédia
avant que je n'en fasse une moi-même).

Par Philmarin (travail personnel) CC BY-SA 3.0.

Les graines (un peu oblongues et d’environ 1,5 mm de diamètre) sont difficiles à récolter à cause de l'effritement des gousses dans lesquelles elles se trouvent. Ces gousses sont en forme d’hélice en deux ou trois spirales.

Pour récolter les graines, on peut battre les tiges avec les gousses sur un drap placé par terre, puis vanner (remuer les grains dans un courant d'air pour en détacher la balle, l'enveloppe, qui ne se mange pas).

Pour vanner, je mettais mes grains dans un torchon, refermais le torchon et le claquais contre les murs, les coins de table, etc. Ensuite, je passais le résultat dans un égouttoir [pour enlever les derniers restes].

Si on moud ensuite le grain et qu'il reste un peu d'enveloppe, ce n'est pas tellement grave : on peut éventuellement tamiser la farine obtenue.

J 19 novembre 2015

Ça faisait plusieurs mois que je surveillais attentivement des plants de luzerne sauvage qui poussent au bord de la route. J'espérais bien pouvoir en récolter les graines au bon moment.

Aujourd'hui, je me suis décidé après avoir remarqué qu'un des plants semblait avoir perdu toutes ses gousses.

Gousses de luzerne.

Les gousses de luzerne sont enroulées sur elles-mêmes.

J'ai cassé les tiges à environ 20-25 cm du haut, pour avoir toutes les gousses, et je les ai rangées à l'envers, tête en bas, dans un sachet en papier kraft. Je les laisserai probablement sécher comme ça.

En fait, cette luzerne que je dis sauvage semble être de la luzerne dite cultivée, avec des fleurs bleues-violettes. La luzerne sauvage semble avoir des fleurs jaunes...

A savoir sur la luzerne

Medicago sativa.

C'est une plante cultivée surtout pour l'alimentation du bétail.

C'est également une plante mellifère.

La luzerne, même quand elle est fauchée, favorise fortement la biodiversité, principalement en diversité et en richesse d’oiseaux et de papillons mais aussi en termes de maintien des abeilles. En effet, la luzerne est une des rares plantes qui fleurit après la mi-juillet, période à laquelle trouver de quoi se nourrir devient plus difficile pour les abeilles.

La consommation de graines germées ou de jeunes pousses vertes (alfalfa) de luzerne est très commune chez les adeptes de l'alimentation biologique.

En phytothérapie, elle est appréciée pour ses qualités reminéralisantes (elle contient d'importantes quantités de fer, de calcium, de magnésium et de potassium), et nutritives, mais aussi pour son action supposée antihémorragique, grâce à la vitamine K, et anti-cholestérol.

La luzerne est une plante rustique qui ne nécessite pratiquement aucun traitement phytosanitaire.

L 30 novembre 2015

J'ai récolté encore quelques gousses de luzerne. Une partie sur un plant encore vert, l'autre partie sur un plant complètement fané. Mais j'ai mélangé les gousses dans le sac.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.