a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Moutons

D 16 octobre 2016

Elever des moutons permet d'avoir à la fois de la laine et du lait de brebis, de tondre la pelouse et d'entretenir la prairie avec les crottes et l'urine faisant guise d'engrais, et ça permet aussi d'avoir du fumier de mouton pour enrichir le jardin.

Quand j'ai acheté ma BAD, j'ai décidé d'acheter les moutons qui s'y trouvaient. Ce sont des moutons dits de « plein air », qui ne nécessitent aucun soin et qui vivent 100 % par eux-mêmes. Aucun besoin de les sortir, de les rentrer, de les nourrir, seulement les tondre une fois par an. De toutes façons, ils s'éloignent dès qu'on s'approche d'eux à moins de 5 mètres. Ce genre de moutons n'est probablement pas fait pour la traite, mais uniquement pour l'entretien des territoires...

Il y a quelques jours, une des brebis, car ce sont toutes des brebis, restait couchée, puis quand je l'ai vue couchée au même endroit le lendemain, j'ai compris qu'elle était très mal en point. Je suis allé lui parler, la consoler, la caresser, la réconforter comme je pouvais, tous les jours, pendant deux ou trois jours, et le jour suivant, elle était morte.

J'ai hésité entre appeler les services d'équarissage (tout un programme) ou apprendre à découper la viande pour m'entraîner. Finalement, je me suis dit que, les brebis étant vieilles, j'aurai d'autres occasions d'apprendre ce genre d'activité. Mais je l'ai gardée. Quelques jours après, je suis allé la tirer loin de la route pour ne pas être emmerdé par des passants ou voisins qui auraient protesté et parlé de négligeance, de salubrité, etc. Vous connaissez les humains ! Vous vous connaissez ! Je la laisserai se décom­poser tranquillement, et je récupérerai sa carcasse qui me sera utile : ses os pour les brûler afin de faire du phosphore très utile comme engrais au jardin ; et ses sabots pour en faire de la corne, engrais également très utile au jardin car elle contient soufre, azote et phosphore, bien que je ne sache pas en quelles proportions.

Mouton mort.

Me 3 octobre 2016

J'ai vu que le mouton mort a été déplacé sur quelques mètres, probablement par un renard qui a voulu trainer la carcasse à proximité de son terrier, ou au moins dans les broussailles pour le cacher.

Bizarrement, il y avait de grosses mottes de terre noire à la place qu'il occupait avant d'être déplacé. J'ai supposé que c'était semble-t-il ses entrailles qui s'étaient déjà transformées en terre, mais ça me surprend que ça ait été fait si vite, en à peine trois semaines !... Il y a pas mal de gros os qui trainent autour de la carcasse et la tête a disparu. Dès demain J 4 octobre, j'irai récupérer ces os avec des gants.

Je n'ai retrouvé aucun sabot : ils ont dû être mangés par les renards... Pas d'engrais à base de corne !

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.