a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Pin parasol

V 1er avril 2016

J'ai récolté une pomme de pin parasol, ou pin pignon. Encore fermée et pleine de graines.

J'aime manger les graines des pin parasols, les pignons, ou pignes. C'est long à éplucher et les graines sont petites, mais tant pis. Et comme ce sont des fruits secs, ils sont donc très énergétiques et très nourrissants.

Pin parasol.

Ses caractéristiques et utilisations principales

Le bois du pin parasol est léger et souple. On peut l'utiliser en menuiserie et pour les charpentes, notamment dans la construction maritime.

Bois utilisé également pour fabriquer les lambris des maisons.

Les pignons sont utilisés en pâtisserie, en confiserie, en garniture de salades. Les écureuils apprécient aussi énormément les pignons de pin.

Le pin parasol est de croissance très lente [pas si lente que ça : j'ai vu un pin parasol planté il y a un peu plus de 20 ans et il fait maintenant dans les 4 ou 5 m de haut, ce qui donne 20 à 25 cm par an ; de plus, il semble pousser très vite dans ses premières années].

Les pignons de pin se récoltent lorsque les pommes de pin sont bien mûres et s'entrouvrent toutes seules. Généralement la récolte s'échelonne de la fin de l'été jusqu'au début du printemps.

Très adapté aux terrains secs, il est parfois utilisé pour assainir des zones marécageuses.

Les fruits du pin parasol n’arrivent à maturité qu’une fois tous les 3 ans.

J'ai noté ça aussi, je ne sais plus ce que c'est : je vous le laisse tel quel pour l'instant en attandant que je m'en préoccupe... :

les pignons doux sont ramassés à partir de juin au sol ou à la mauvaise saison si on va chercher dans l'arbre les cônes de trois ans. Pour être sûr de passer avant les écureuils, il faut ramasser des cônes encore fermés et les faire ouvrir à la chaleur du feu pour récolter les pignons. Ces derniers sont très tendres, avec un arrière goût résineux à l'état frais qui s'adoucit une fois passés à la poêle. Ils se conservent cinq ans dans les cônes: on passe ses [ces] derniers à la chaleur du four pour qu'ils s'ouvrent et en extraire les graines. Une fois décortiqués, les pignons rancissent vite et deviennent indigestes en quelques semaines.

Il y a paraît-il d'autres pins qui fournissent des pignons comestibles : pin cembro, pin d'Alep, pin de Calabre (brutia), à la rigueur pin de Bosnie ou des Balkans (heldreichii, leucodermis), pin noir d'Autriche ou pin laricio. Il y a aussi l'araucaria, qui paraît-il fournit des pignons énormes, mais au bout de 20  seulement. Je m'en fiche, s'ils sont aussi énormes que ça et aussi bons que ceux des pins parasols, je suis prêt à attendre !

Me 17 août 2016

J'ai récolté des pignons au pied d'un majestueux pin parasol dans le Tarn. J'ai ramassé quelques pommes de pin que j'ai décortiquées pour en retirer plusieurs dizaines de pignons si bons et si fins. Mais ceux-là, c'est pour les semer dans mon terrain.

Pignons et pommes de pin.

J 29 juin 2017

J'ai récolté plusieurs poignées de pignons à La Grande Motte, dont quelques-uns beaucoup plus gros. Ce sont ceux-là que je sèmerai dans mon terrain.

Utilisation

Le bois du pin parasol est léger et souple. On peut l'utiliser en menuiserie et pour les charpentes, notamment dans la construction maritime.

Les pignons sont utilisés en pâtisserie, en garniture de salades.

Sa résine sert aussi à fabriquer de la térébenthine.

Quant à son bois, il présente un certain intérêt en menuiserie et pour la construction.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.