a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Savoir / Connaître

Haut. Précédente. Saisons

S 2 décembre 2017

Je viens de trouver, sur le site de Météo France, une explication sur le phénomène de retard des périodes les plus chaudes et les plus froides de l'année. Et ce n'est pas inintéressant de les connaître en tant que survivaliste.

Petit arbre et grillage sous la neige.

En résumé, les périodes d'ensoleillement maximum et minimum sont les périodes où les jours sont les plus longs en été et les plus courts en hiver : ce sont les solstices, ils ont lieu vers le 21 juin pour l'été et vers le 21 décembre pour l'hiver. Ce devrait donc être logiquement à ces périodes-là que les températures sont les plus hautes et les plus basses, les plus chaudes et les plus froides.

Seulement l'atmosphère a un délai d'inertie (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit) d'environ trois semaines avant d'emmagasiner la plus grosse chaleur de l'été et le plus gros froid de l'hiver. En clair, il faut à l'atmosphère environ trois semaines pour « s'accaparer » la chaleur la plus forte du solstice d'été du 21 juin, et pour « s'accaparer » le froid le plus fort du solstice d'hiver du 21 décembre.

Du coup, la plus grande chaleur et le plus grand froid n'arrivent que trois semaines plus tard : vers mi-juillet pour la chaleur et vers mi-janvier pour le froid.

C'est pourquoi les météorologistes font commencer les saisons au début du mois au lieu du 21. Les pics de chaleur et de froid correspondent bien alors au milieu de l'été et au milieu de l'hiver :

Pour l'été :

Pour l'hiver :

C'est ce qui s'appelle l'été et l'hiver météorologiques. C'est la même chose pour le printemps et l'automne.

Ce qu'il y a d'intéressant pour le survivalisme ? Oh pas grand chose, c'est juste que c'est utile de connaître les périodes des plus grosses chaleurs et des plus grands froids. Même si ça ne sert pas à grand chose finalement, parce que ça n'empêchera pas qu'il puisse geler quand même après les plus gros froids de mi-janvier !

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.