a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Savonnier

Ma 1er décembre 2015

Il y a deux ans et l'année dernière, j'ai récolté des graines de savonnier.

Lanternes et graines de savonnier.

Quelques notions à savoir sur la fabrication de savon avec le savonnier :

On peut faire du savon avec l'écorce et les fruits. Mais il y a une grosse confusion entre cet arbre et un autre appelé également savonnier, de son nom latin sapindus mukorossi, et il semblerait que ce soit plutôt avec ce dernier qu'on fasse le savon, et non pas avec le savonnier que j'ai récolté... Le savonnier est aussi souvent appelé bois de Panama ; or le vrai bois de Panama, d'après Wikipédia, semble plutôt être un arbre tropical d'Amérique Centrale, le quillaja saponaria. Eh oui, c'est ça, la botanique !

(En se souvenant que personne ne semble vraiment savoir de quel arbre il parle quand il est question de fabrication de savon).

Étymologie : il est nommé "savonnier" car on extrayait du savon de sa pulpe.

Croissance rapide.

Croissance lente.

L'écorce et le fruit contiennent de la saponine qui est utilisée pour faire du savon naturel en Asie. Avec les graines rondes et noires, on fait des chapelets.

[Forum] Je pense que ton "savonnier" est le kœlreuteria paniculata et non le sapindus mukorossi, mais si c'est le cas, c'est avec ce dernier que l'on peut faire la lessive.

Les savonniers sont des plantes très mellifères.

Le site Comprendrechoisir semble clair sur la différence entre les deux arbres :

Les plantes à savon ne fabriquent pas du savon à proprement parler, mais contiennent une molécule, la saponine (ou saponoside) au pouvoir détergent naturel. Elle est présente en quantité variable dans les végétaux qui la fabriquent, entre autres, pour se défendre contre les parasites. Les racines de la saponaire (saponaria officinalis) en contiennent 4 à 5 %, les graines du marron d’Inde 2 %, tandis que le sapindus mukorossi qui donne ces fameuses noix de lavage 30 %. Les gousses parcheminées ainsi que l’écorce du savonnier (kœlreuteria paniculata), très utilisées en Chine en contiennent 8 %.

Ça semble quand même se préciser au fil de mes nouvelles recherches :

Le savonnier. Malgré son nom, ce ne sont pas ses fruits qui sont utilisés pour fabriquer le savon, mais ceux d’un arbre de la même famille, le sapindus mukorossi.

En Asie ce savonnier est un arbre d'ornement, il appartient à la pharmacopée locale, il sert à teindre en jaune les tissus. Il contient une saponine mais cette espèce n'est pas connue pour être utilisée comme détergeant. Malgré son nom, il ne sert pas à faire du savon comme d'autres espèces de la même famille.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.