a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Yucca

V 11 décembre 2015

Il y a déjà plusieurs années que je récolte quelques fruits de yucca chaque année. Ils sont comestibles. Leurs graines peuvent être semées et poussent en France. La fibre de la plante fait de la ficelle et les racines font un excellent shampooing. Seulement après avoir prélevé quelques racines, il semble que la plante meure en partie à l'emplacement du prélèvement.

Fruits séchés de yucca.

Trois fruits que j'ai laissés sécher.

L 15 février 2016

Vu un site internet que j'ai consulté, il semble que cette variété de yucca soit précisément un yucca gloriosa, qui s'est très bien acclimaté dans les grandes dunes aquitaines et qui y pousse spontanément. C'est là que je les ai récoltés.

Les fleurs et les boutons floraux peuvent être ajoutés aux salades, mais en petite quantité car ils peuvent irriter la gorge.

Les jeunes hampes florales (pas encore en fleurs) se mangent également, cuites à l'eau ; la partie externe et verte étant à retirer car elle est amère et fibreuse.

S 2 avril 2016

Coupez un yucca gloriosa au pied, vous obtiendrez l'année d'après plusieurs dizaines de rejets sur quelques mètres carrés et donc autant de racines servant de shampooing. C'est peut-être la solution pour éviter de faire mourir la plante en prélevant des racines...

Les Amérindiens se servaient des feuilles comme de fil et d'aiguille. Ils prélevaient l'épine finale à la pointe d'une feuille suivie d'un fil formé par l'une des fibres de la feuille et s'en servaient pour coudre. J'ai essayé de le faire il y a un an ou deux, mais je ne suis arrivé à rien de concluant, les fibres restant fragiles et la chair de la feuille restant collée aux fibres.

Aujourd'hui et cette année, j'ai prélevé des racines sur des yuccas mal en point au bord d'une petite falaise de sable, et des fruits sur d'autre yuccas bien implantés.

Yucca.

S 23 septembre 2017

J'ai séparé un rejet de yucca pour le mettre dans un pot à part. J'en avais récoltés trois à la base, et maintenant j'en ai cinq.

Deux pots avec des plantules de yucca.

Ma 11 septembre 2018

J'ai séparé un rejet de yucca pour le mettre dans un pot à part. J'en avais cinq, j'en ai maintenant six.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.