J'ai récolté des graines d'un arbre qui me semble bien être un ailante. Mais ça reste à confirmer quand même.
La photo la plus ressemblante que j'aie pu trouver sur l'internet est ce dessin.
Ça faisait des années que je cherchais d'une part à connaître le nom de cet arbre aux tiges lisses et qui pousse très très vite, ce qui est excellent pour faire beaucoup de bois rapidement (pour se chauffer), d'autre part à récolter des graines de cet arbre. Voilà qui est fait enfin. Si c'est bien un ailante.
C'est un arbre qui pousse très vite les premières années de sa vie, jusqu'à 2 m par an, et qui fournit un bon bois de chauffage. Malheureusement il est très envahissant, c'est une plante invasive par ses racines drageonnantes. De plus il semble toxique pour les animaux. Mais il y a d'autres arbres qui poussent très vite, comme le paulownia, qui n'est pas envahissant, et qui a de plus beaucoup d'utilités.
Les principales caractéristiques de l'ailante
Sa croissance est très rapide : jeune, ses branches peuvent s'étirer de plusieurs mètres en une saison.
Les fruits sont des graines ailées qui ont une forme torsadée comme l'hélice d'un avion [ce qui n'encourage pas à penser que ma récolte est un ailante...].
L'écorce, les feuilles et le pollen peuvent provoquer des réactions d'irritation dermique et allergiques. Cependant, l'ailante, dans son pays d'origine, constitue une plante médicinale aux nombreuses vertus. Il est toxique pour les animaux qui en consommeraient, en France.
Plante invasive. L'arrachage est inefficace.
Il est plus ou moins toxique.
Produit des substances toxiques dans le sol et empêche le développement d'autres espèces.
Le bois de l'ailante est utilisé en Asie pour la fabrication de charbon de bois.
Les feuilles servaient de nourriture au bombyx de l'ailante (samia cynthia), ver à soie de l'ailante, la production de cette soie fut abandonnée, car elle était de qualité inférieure à la soie classique du bombyx du mûrier.
L'ailante est connu pour conférer au miel une odeur et un arôme très désagréables, rappelant l'urine de chat.
Le miel d'ailante a initialement un goût fétide qui disparaît ensuite pour donner un miel d'une exceptionnelle saveur.
Miel d'ailante au goût musqué.
—
L'arbre se distingue du frêne par ses samares ayant la graine au milieu, et non à la base.Sa coupe stimule la production de drageons, ce qui fait que les tentatives de l'éliminer contribuent en fait à la propager.
L’ailante est une espèce à croissance exceptionnellement rapide, jusqu’à 4 m par an pour la tige et 1,20 m par an pour les racines.
Les racines de l’ailante causent de nombreux dégâts aux routes, aux immeubles et aux fondations.
Tous les débris végétaux d’ailante devront être brûlés et non compostés et encore moins laissés simplement en l’état, de façon à ne pas favoriser la dissémination des graines ou la reproduction végétative à partir de fragments de racines.
Les jeunes arbres sont utilisables en papeterie. Les arbres plus âgés le sont également comme bois d’œuvre (menuiserie, placage et ébénisterie).
La médecine chinoise utilise l’écorce, les fruits ou les racines pour le traitement de différentes affections (maladies nerveuses, dysenterie...).
Traitement anti-paludéen ou antiulcéreux.
L’ailanthone démontre des propriétés herbicides et insecticides, mais sa toxicité est du même ordre de grandeur que celle de molécules herbicides synthétiques homologuées.
Très intéressante pour des plantations sur des substrats peu fertiles (terrils, talus caillouteux...).Méthodes de lutte contre l'invasion de l'ailante
Arrachage
Les germinations de l’année et les jeunes individus peuvent être facilement arrachés après une période de pluie, de préférence fin juin. Attention à bien prélever la plupart du système racinaire pour éviter la repousse.Coupe et débroussaillage
La coupe est très peu efficace si elle est réalisée sans suivi : les repousses nombreuses qui apparaîtront alors entraîneront une situation pire que la précédente.
Cerclage
Il s’agit de détruire l’écorce et les tissus du cambium tout autour de la tige. La période la plus favorable est la fin du printemps. Il est indispensable d’agir à la base du tronc, dans la région du collet qui possède un grand pouvoir organogène.
Feu
[En résumé : non].
Pâturage
[En résumé : non].
Lutte biologique
[En résumé : non].
Compétition
[En résumé : non]. Mais les autres espèces autochtones pourront toutefois réduire efficacement sa croissance.
J'ai récolté une grosse quantité de samares d'ailante qui se trouvaient à hauteur d'homme, ce qui est rare. J'aurai ainsi de nombreuses possibilités d'avoir des ailantes chez moi si je décide de semer ces arbres très envahissants.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()