J'ai récolté des graines de bardane, avec leurs crochets aussi solides que du Velcro.
Plante médicinale beaucoup utilisée pour les affection de la peau. Ses jeunes pousses et ses racines sont comestibles.
Les feuilles de la bardane se récoltent de juin à septembre et au fur et à mesure des besoins.
La racine se récolte en automne. Tranchez à côté de la plante au moyen d’une fourche bêche pour arracher les racines longues et profondes.
Ses feuilles retiennent les ions cuivre et il semblerait que pailler avec ses feuilles aiderait à lutter contre le mildiou.
Les équidés en sont friands, on la nomme d'ailleurs « chou d'âne ».
Je ne sais pas encore comment sont faites les graines : est-ce que c'est tout l'ensemble de la boulette ou est-ce qu'elles sont à l'intérieur ? On verra dans les jours qui viennent quand j'en aura ouvert une...
Les fleurs donneront naissance à des graines à l'extrémité crochue qui pourront ainsi voyager dans les poils des animaux et les vêtements.
Récolte : à partir de septembre. Les graines (en forme de demi-lune) sont à dissocier des pelotes par frottement.
J'ai trouvé comment extraire les graines des fruits crochus de bardane. Comme ils s'accrochent tous les uns aux autres, ils forment une grosse boule qu'il faut aplatir le plus possible pour laisser apparaitre au mieux tous les fruits. Il suffit ensuite de taper sur la main cette galette de fruits au-dessus d'un récipient (un très large récipient parce que ça gicle beaucoup) pour que les graines s'en échappent.
Vous pouvez voir le principe sur cette vidéo que j'ai faite pour vous.
J'ai dû mettre la vidéo aussi sur ma chaîne Youtube pour pouvoir l'afficher facilement ici. Elle s'affiche probablement correctement chez tout le monde, maintenant...
Un conseil : mettez des gants fins pour faire ça parce que ça laisse quand même plusieurs minuscules épines dans la peau.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()