J'ai longtemps cru que c'était des racines de choux. Jusqu'au 1er juillet 2016.
J'ai ramassé sur un tas au bord d'un champ, il y a déjà quelques semaines, deux racines de chou qui commençaient à faire des feuilles. Je viens de les mettre en terre, alors que les feuilles flétrissent et que les racines sont devenues molles, pour voir si elles peuvent reprendre et faire des choux.
Deux jeunes feuilles de chou sortent du rhizome semblant fané
(au dessus, c'est un pissenlit).
Comme souvent, je m'y suis pris un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais. On verra. De toute façon, elles ne sont pas destinées à être emmenées dans ma BAD quand je déménagerai. C'est juste un essai pour voir si elles reprennent.
Dès le lendemain, les petites feuilles de quelques centimètres étaient complètement mangées par les limaces ! J'ai dû déplacer le bac sur la table de jardin proche du mur pour ne pas le laisser sur la terrasse au bord de la pelouse. Mais les feuilles ne semblent pas reprendre vraiment...
Ils ont réussi à reprendre petit à petit. Ils ont grossi et surtout grandi. Maintenant, ils montent en graines, ou en fleurs, je ne sais pas comment il faut dire.
Comme je vais déménager dans les deux semaines qui viennent, je n'aurai pas le temps de les voir fleurir et faire leurs graines, et surtout je ne pourrai pas récolter les graines. Tant pis. Tant qu'on a encore le temps et que la France n'est pas encore ravagée, je remonterai (depuis ma BAD dans le Tarn) dans le champ (près de Lyon) pour récupérer à nouveau quelques rizhomes de choux. Que cette fois je planterai dans le jardin de ma BAD et que je pourrai laisser pousser. Ils pousseront probablement mieux cet hiver car les choux sont des légumes d'hiver.
Mes deux choux qui montent en graines
(devant, ce sont deux plants de persil, qui montent eux aussi en graines).
N'ayant pas trouvé de photos de rhizomes de choux sur l'internet, j'en ai conclu que les rhizomes, que j'avais mis en terre à l'horizontale, étaient sans doute des racines, à planter verticalement. Ce qui expliquerait aussi pourquoi le rhizome est sorti de terre, uniquement retenu par quelques racines qui ont poussé entre-temps. Si je les avais plantées verticalement, les hampes ne seraient sans doute pas tombées au sol.
On m'a indiqué (voir commentaire de Hardy) que ce ne sont pas des choux mais probablement des chicorées. Moi qui venait de mettre en ligne une vidéo sur ces choux en fleurs ! J'ai dû la refaire pour remettre en ligne une vidéo correcte.
Dommage, car je n'aime pas la chicorée ni les endives (autre sorte de chicorée). J'essaierai peut-être d'en récolter les graines, mais je pense que je les détruirai sans doute pour mon déménagement. Je conserverai quand même les racines (puisque ce sont des racines) pour les replanter dans mon terrain. Je verrai si je peux les multiplier et peut-être pourront-elles remplacer les chicorées à café et donner un bon café...
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()