J'ai récolté 3 kg de cormes. Je les ai mises à blettir car elles sont immangeables avant blettissage.
J'a vu que le pot de confiture de cormes que j'ai fait le D 29 septembre 2013 avait son couvercle un peu gonflé. Du coup, je l'ai ouvert immédiatement et j'ai mis son contenu à bouillir une dizaine de minutes pour éliminer tout risque de botulisme.
A propos du botulisme, Wikipédia en dit :
Comme la toxine botulinique est détruite à haute température, il est plus sûr de faire bouillir pendant dix minutes les conserves préparées à la maison avant de les consommer. Les conserves peuvent révéler la présence de clostridium botulinum par un bombement extérieur caractéristique qui résulte d’une pression exercée à l’intérieur par les gaz que les bactéries rejettent comme déchets, le mieux est de jeter purement et simplement de telles conserves.
J'ai préparé de la purée de corme, qui sert de base pour différents plats, mais je ne sais pas lesquels ! Je me suis dit que, à défaut de savoir m'en servir, je pourrai toujours la manger avec un peu de sucre ou de miel.
Purée de corme (base pour des recettes)
Recouvrir les fruits entiers d’eau et porter à ébullition, ajouter une pincée de sel et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Passer ensuite au presse-purée.
J'ai donc fait cuire des cormes recouvertes d'eau pendant 1/2 heure. Le presse-purée dont j'ai hérité étant nul et inutilisable, j'ai été contraint de presser avec une cuillère. j'ai obtenu environ 1 litre de purée liquide que j'ai fait réduire pendant 1 à 2 heures mais qui est restée très liquide.
J'ai mis une grosse épaisseur de purée de corme sur des beignets-crêpes très épais (pâte à beignet mais cuits à plat comme des crêpes épaisses de 5 à 6 mm). Comme ça, pas besoin de sucrer la pâte, le sucre naturel des fruits suffit. Et au moins ce sucre est naturel et n'abîme pas les dents.
J'ai refait des beignets-crêpes plusieurs fois les jours suivants.
J'ai acheté du fromage blanc pour manger la purée de corme que j'ai faite. Le mélange des deux n'est pas mauvais du tout.
J'en ai mangé plusieurs fois les jours suivants.
Ces jours-ci, j'ai fait une deuxième purée avec une partie des fruits récoltés, que j'ai réussi à concentrer davantage.
J'ai à nouveau récolté une bonne quantité de cormes, sans doute 1 kg ou un peu plus.
Les cormes mesurent entre 3 et 4 cm.
Je les ai fait cuire et les ai pressées comme la dernière fois. Cette fois, pour éviter que la pâte soit trop liquide et de la faire réduire pendant des heures en perdant de l'énergie et de l'argent pour rien, j'ai simplement vidé l'eau de cuisson avant de les presser. Le pressage entre les trous d'un égouttoir métallique donne une matière comme du bifteck haché.
J'ai récolté une grosse quantité de cormes. Cette année, je les mangerai telles quelles, crues. Ça a été trop la galère l'année dernière pour les presser. En plus, je n'ai pas su quoi faire de la purée ainsi fabriquée... et je l'ai toujours !
Cette année, elles ne mesurent qu'entre 2 et 3 cm. Les ai-je cueillies trop tard ?
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()