Il manque du texte, sur mon ordinateur en panne, dans lequel je racontais ma fabrication de bâtons de fusain pour le dessin.
J'ai récolté des graines de fusain. Dans le but de les planter dans une haie dans le terrain de ma future maison.
On voit l'enveloppe rose des graines et,
quand on le sait, on devine une graine orange qui dépasse.
Avec le fusain, on fait les célèbres bâtons pour le dessin au fusain.
Les caractéristiques principales du fusain.
Vie de l'arbuste
Le fusain d'Europe peut être l'hôte des œufs du puceron noir de la fève (aphis fabæ). En effet, à la fin de l'automne les pucerons viennent s'y reproduire. Des œufs naîtront les fondatrices de l'année suivante, qui migreront vers une espèce de fabacée pour s'y nourrir. Ce qui en fait un auxiliaire précieux pour les premières colonies de syrphes au printemps et permet leur développement pour les futures « invasions » de pucerons.
Le fusain se multiplie facilement par bouturage.
Le fusain redoute la canicule. Il ne redoute pas le gel.
C'est un arbuste, très rustique, à croissance lente. Peu exigeant sur la qualité du sol.
Le fusain peut être attaqué par des chenilles de petits papillons du genre yponomeuta. Les attaques de l'yponomeute ne sont pas graves pour l’arbre mais restent spectaculaires en raison d’une forte, voire totale défoliation et de l’« entoilement » de l’arbuste par les soies filées par les chenilles.
Santé, phytothérapie
Toutes les parties de la plante sont toxiques (et plus particulièrement leurs baies), même la sciure fraîche provoque des malaises. Les graines sont toxiques pour les humains et les mammifères mais appréciées des oiseaux.
La toxicité du fusain est connue depuis longtemps chez l’Homme par les fruits et chez les herbivores par les feuilles.
Ses graines réduites en poudre étaient autrefois utilisées comme insecticide, en particulier contre les acariens et les poux sur les vêtements et les cheveux.
L’écorce comme les graines auraient des propriétés insecticides.
En usage externe, la décoction de jeunes rameaux et de feuilles soigne certaines dermatoses et la gale (y compris des chiens et des chats : 20 g de fruits par litre d'eau).
Dessin
Carbonisé en vase clos, il produit un charbon de bois très apprécié des dessinateurs.
Bois
Son bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet. Il sert toujours en horlogerie pour nettoyer rouages en laiton et rubis sans les griffer.
Le fusain tire son nom de son utilisation ancienne pour confectionner à la campagne des fuseaux, petits instruments pointus aux deux extrémités et renflés au milieu, que les femmes utilisaient pour tordre et enrouler le fil lorsqu'elles filaient la quenouille.Le charbon pulvérisé est l’un des meilleurs qui soient pour la fabrication de la poudre à canon.
Son bois a servi à confectionner des petites cuillères, jouets, cure-dents, chevilles, aiguilles à tricoter...
15 % de l'écorce des racines sont constitués d'une gomme ressemblant au gutta percha (ou caoutchouc) mais qui se laisse modeler à la chaleur.
Teinture
L'enveloppe des graines donnait une teinture rouge.
La décoction des fruits servait à se blondir les cheveux.
J'ai récolté, scié, une branche de fusain dans le but de recommencer un essai de bâton de fusain pour le dessin.
Le dessin au fusain n'est pas nécessaire dans une situation de survie, mais il est à prendre en compte dans une situation d'autarcie ou d'autonomie, car l'art et les loisirs font partie intégrante de notre mode de vie et sont même utiles à notre épanouissement.
Photo à venir dès qu'il y aura du soleil et si j'y pense.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()