Je viens de finir un paquet de Maïzéna (non bio) qui était à consommer jusqu'au 15 février 2009. Elle était toujours aussi bonne et ne s'est pas abîmée du tout.
J'ai d'ailleurs appris pour l'occasion que la Maïzéna n'était pas de la farine de maïs mais de l'amidon, ou fécule, de maïs.
On peut donc conserver de la Maïzéna au moins jusqu'à 5 ans et demi après la date limite.
Ça se confirme avec un autre paquet entamé depuis longtemps et qui était à consommer jusqu'à novembre 2011. Celui-ci aussi est resté tout aussi bon que le précédent et pas abîmé du tout.
Je viens de découvrir ça sur Wikipédia :
Le mélange d'amidon de maïs avec un peu d'eau (1 volume d'eau pour 2 de maïzena) est un bon exemple de fluide rhéoépaississant, c'est-à -dire qu'il se comporte comme un liquide peu visqueux [donc presque liquide] quand on le manipule lentement (excitation à basse fréquence), mais qui devient très visqueux, presque solide, quand on le manipule rapidement (excitation à haute fréquence). Ces propriétés en font un fluide non newtonien.
Ce qui explique probablement pourquoi ça fait des grumeaux indéfaisables quand on mélange rapidement la Maïzéna dans un liquide et pourquoi ça n'en fait pas quand on mélange lentement...Je viens de voir une vidéo montrant des doigts qui plongent lentement dans la Maïzéna (mélangée à de l'eau) et qui en ressortent plein de pâte, et une main qui tape rapidement dessus et qui en ressort propre sans trace. C'est donc vrai !
Ça nous permettra de ne pas gaspiller de l'amidon de maïs quand on le mélangera dans un plat : lentement, donc.
Je n'ai pas retrouvé la vidéo précise, mais regardez celle-ci, par exemple.
Et celle-la, beaucoup plus spectaculaire.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()