J'ai fait des tests de pH avec du jus de betterave rouge.
(Photo provisoire de l'académie de Nantes
avant que je n'en fasse une moi-même).
Par V. Belkhir, site de l'académie de Nantes CC BY 3.0.
J'ai mis 2 cuillères d'eau de cuisson de betterave rouge dans 4 verres. Pour ce premier essai, j'avais mis un fond de verre avec l'eau de cuisson de betterave rouge seule, un deuxième verre dans lequel j'ai versé quelques gouttes de vinaigre d'alcool, un troisème avec de l'urine, un quatrième avec du sel.
Mais aucun verre n'a vu son contenu changer de couleur. Après consultation de l'internet pour me remettre en mémoire le procédé, j'ai vu que j'ai confondu avec le chou rouge.
J'ai vu aussi qu'on peut utiliser d'autres produits naturels pour faire un détecteur de pH : le thé (mais ça ne pousse pas en France), l'artichaut, le curcuma, la betterave (rouge semble-t-il...), le thym, et semble-t-il beaucoup d'autres : teinture de tournesol, jus de violette, certains pétales de fleurs (rose, violette ou pensée, pétunia, volubilis, hortensia, lilas, géranium, delphinium, pavot...), quelques fruits ou légumes (rhubarbe, radis, cerise, carotte, fraise, cassis, myrtilles, mûres, raisin, baies de sureau, et la plupart des fruits rouges), et quelques composés chimiques comme les anthocyanes, la curcumine ou les caroténoïdes. La grande majorité des sources indiquant le jus de chou rouge.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()