J'ai fait des plantations de pin maritime d'après des graines que j'ai rapportées de la forêt des Landes. Pour l'instant, 12 graines dans des boîtes d'œufs. J'ai également ramené pour le plaisir deux petites pousses de quelques centimètres dans leur sable d'origine, mais elles peuvent compter aussi dans le cadre des Produits.
J'ai une photo sur mon ordinateur en panne...
J 7 avril 2016 : je ne les ai plus depuis des années, je crois me souvenir qu'ils ont fané très vite, faute d'arrosage et d'entretien suffisant, comme souvent.
J'ai tenté de récolter du pollen, comme il y a deux ou trois ans, mais je n'ai pas récolté grand chose, tant parce que le pollen arrivait à sa fin que par fainéantise, comme souvent.
Il suffit de secouer la fleur mâle
à la bonne saison, début avril, pour que le pollen s'en échappe
(la fleur mâle donne le pollen, la fleur femelle donne les cônes et les graines).
Deux fois j'ai cherché sur l'internet, mais j'ai eu beau fouiller beaucoup de sites et de pages, je n'ai rien trouvé sur la consommation de pollen de pin maritime. J'ai évidemment trouvé beaucoup de pages sur la consommation de pollen en petits grains transformés par les abeilles, mais rien sur le vrai pollen naturel poudreux qui tombe des arbres.
Du coup, j'en conclus que le pollen d'arbre tel quel, et plus précisément de pin maritime, ne sert sans doute pas à grand chose nutritionnellement parlant, mais sans aucune certitude... Peut-être au contraire est-il très bon à la santé...
Quand j'en avais mangé, j'ai fait plusieurs essais :
Il reste d'autres essais possibles :
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()