Ayant vu sur l'internet quelqu'un qui faisait fondre du plastique pour le recycler en objets bidons, j'ai essayé la même chose.
J'ai fait fondre des emballages fin en plastique opaque dans une casserole de récupération.
Je n'ai obtenu qu'un agglomérat infâme de plastique semi-fondu.
Peut-être ne l'ai-je pas fait chauffer assez fort ni assez longtemps, mais ça a quand même duré une bonne demi-heure et je pense que c'est un plastique qui ne fond pas réellement. De toute façon, ce n'est pas celui qui était indiqué sur la vidéo car il était précisé des plastiques numérotés, dans le petit sigle triangulaire, avec les codes 1, 2, 4, ou 5.
J'ai fait fondre du plastique de codes 1, 2, 4 ou 5 dans une casserole de récupération, du plastique que je récupérais depuis plusieurs mois et que je récupère encore. Il a fondu en quelques minutes.
Il a cette belle couleur irisée parce que j'ai fait fondre des plastiques de différentes couleurs : bouchons rouges de tubes de sauce tomate, bouchons et embouts noirs de bouteille de sauce de soja, bouchons et embouts blancs de briques de lait de soja, etc.
Pour l'instant, je ne savais pas ce que j'allais en faire, mais j'ai constaté qu'on peut le faire fondre facilement sur le gaz.
Il se resolidifie très vite, en l'espace de quelques dizaines de secondes.
Il ne fond pas totalement pour devenir liquide, il reste pâteux, très pâteux ; après, il semble qu'il risque de brûler.
Voici une définition et une liste avec leur numéro des plastiques dits « thermoplastiques ».
Matières plastiques qui ramollissent sous l'action de la chaleur et qui durcissent en se refroidissant, cela de manière réversible.
Liste et numéros des principaux thermoplastiques :
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()