J'ai récolté des fruits de platane dans l'Hérault, pendant une visite pour chercher une BAD.
J'ai dû tirer assez fort pour les détacher et je ne sais pas si les graines seront assez mûres pour germer...
Les principales utilisations du platane
Le bois des platanes, clair, dur et ferme, peut être utilisé en menuiserie. En Orient, on peut en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage. En Europe, il sert surtout pour les intérieurs de meubles (casiers, tiroirs).
Le bois du platane a une combustion particulièrement propre. La vigueur de cet arbre l'a fait souvent utiliser comme arbre têtard. Taillé à environ 2 ou 3 m de hauteur tous les 3 ans ou tous les 6 ans, il fournit des branches ayant le bon diamètre pour alimenter un poêle à bois.
Croissance rapide.
Plante astringente (feuilles, écorce).
Bois : chauffage (qualité équivalente au bois de hêtre), charpente, charronnage, construction navale, étals et billots de boucherie, lutherie, menuiserie et ébénisterie (meubles et placages), boissellerie, tournerie, déroulage pour panneaux de contreplaqué.
C’est un bon combustible.
Malheureusement, ce bois est en général totalement déprécié par des pourritures internes et il ne peut plus alors servir qu’à alimenter nos cheminées.
C’est aussi une plante tinctoriale parfois utilisée par certains.
Enfin un gros risque actuellement pour les platanes : tous les platanes présents sur le sol français sont menacés par le chancre coloré (un champignon arrivé en France pendant la seconde guerre mondiale dans des caisses de munitions américaines).
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()