J'ai semé des graines de potimarron du commerce.
Je les avais récoltées une première fois et les avais jetées parce qu'elles flottaient toutes. Du coup, cette fois, comme celles-ci aussi flottaient toutes, je les ai conservées quand même et les ai semées en godet. Elles ont très bien germé. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux graines qui flottent ou qui coulent...
J'ai récolté un premier potimarron au jardin. La peau est très dure à éplucher mais la chair est très tendre à la consommation.
Les feuilles sont devenues blanchâtres à cause de l'oïdium. J'ai enlevé les feuilles.
Potimarrons mûrs au jardin.
J'ai récolté les potimarrons et les ai mis en conservation dans une dépendance vide et fermée, avec une ouverture sans fenêtre à l'étage. J'ai bien fait comme il fallait : j'ai pris une grande cagette et l'ai remplie de foin, j'ai ensuite placé les potimarrons dessus sans qu'ils se touchent (si je me souvient bien). J'ai isolé la cagette à 1 m de hauteur au milieu de la dépendance vide pour éviter que les rats ne sautent dessus et les grignottent. Il y a un total de 7 gros potimarrons et 2 petits, dont 2 seulement qui n'ont pas été grignottés par les rongeurs au jardin, ils ont de petits creux. Il faudra les surveiller attentivement.
J'ai eu la déception de constater une complète moisissure des potimarrons conservés.
L'année prochaine, il faudra les mettre dans une dépendance plus sèche et pas ouverte à la forte humidité permanente de l'automne et de l'hiver. Je les mettrai dans la deuxième écurie l'année prochaine : elle est fermée par des fenêtres et une porte, et elle est sèche à l'intérieur. Surtout maintenant que je n'ai plus de rats ni de souris (ou si peu), mes potimarrons se conserveront probablement très bien.
Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.
Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.
()