a u t o n o m i e ,   a u t a r c i e ,   s u r v i e
t o u t   f a i r e   s o i - m ê m e

Avoir / Posséder

Haut. Précédente. Glycine

V 13 mars 2015

J'ai récolté 8 gousses de glycine dont les fleurs sont bonnes en beignet, de la même façon que celles des acacias (robiniers). Bien qu'elles aient beaucoup moins de goût. Les glycines forment aussi un gros tronc qui s'enroule autour de tout ce contre quoi elles poussent, excellent pour former une haie de troncs entremêlés et infranchissable.

Gousses et graines de glycine.

Ce sont les seules gousses que j'ai vues, mais ce n'est pas la plante qui fait le plus de fleurs parmi les deux glycines que je croise régulièrement en allant faire mes courses. Je n'ai même jamais récolté de fleurs sur cette plante-là ! Je ne sais pas si je vais les garder...

L 16 mars 2015

Dans la nuit, j'ai entendu un objet tomber à la cuisine. Comme si une ampoule avait cassé et explosé. En fait, c'était une des gousses qui avait éclaté. Je ne savais pas que les glycines se reproduisaient en envoyant leurs graines au loin par l'explosion de leurs gousses.

Me 29 avril 2015

Toutes les glycines sont en fleurs dans la région. Sauf les deux que je croise régulièrement et où j'ai prélevé mes gousses ! Il faudra que je pense à récolter des gousses sur les autres, celles qui sont déjà en fleurs, lorsque la saison arrivera.

S 16 mai 2015

La glycine sur laquelle j'ai prélevé des gousses fait des fleurs blanches et très longues, à tel point qu'elles sont impossibles à mettre dans une poêle pour les faire cuire en beignet ou dans l'assiette !

Du coup, après avoir prélevé une fleur, enfin plutôt une grappe, j'ai détaché chaque petite fleur de la grappe pour les manger en beignet, sous forme d'une grosse crêpe très épaisse, comme une omelette.

D 10 avril 2016

J'ai enfin pu prélever des gousses de glycine avec leurs graines. En revenant de mes vacances annuelles en Gironde, j'ai fait une balade en Dordogne et j'ai pu récolter plusieurs dizaines de gousses duveteuses. L'une d'elles était ouverte et je me suis dit que c'était probablement le bon moment pour les récolter, car les autres n'allaient pas tarder à s'ouvrir et à expulser leurs graines dans les environs et que je n'aurai pas pu retrouver.

Haut. Précédente.  

Pas de formulaire de contact pour le moment car j'en cherche un qui contient un captcha et qui fonctionne.

Ne m'écrivez pas : ce formulaire est en cours de test et ne fonctionne pas encore.

()


Nom ou pseudo :

Adresse courriel :

Sujet :

Message :

Haut. Précédente.  

« Dieu a fait l'Homme à son image... quel salaud ! »

Les textes, sigles, photos, tout le site est sous copyright (sauf indication contraire).
Tous droits réservés © Copie interdite sous peine de procès.

Mentions légales :
Site hébergé chez : OVH.
Courrier : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France). Mail : cil@ovh.net.